Liens

Organes de l’artisanat

Fédération des Artisans (FDA)


www.fda.lu

Depuis 1905, la FDA est l‘organisation faîtière de l’Artisanat luxembourgeois regroupant 50 fédérations professionnelles.

Chambre des Métiers (CDM)



www.cdm.lu

La CDM est la chambre professionnelle de l’Artisanat luxembourgeois qui représente plus de 150 métiers.

Portail de la Fédération des Artisans




www.works.lu

Ce portail met en relation d’une manière simple et directe les particuliers qui souhaitent faire construire ou rénover leur habitation ou transformer leur logement avec des professionnels de la construction compétents et disponibles.

Organisations internationales

Union Européenne de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (UEAPME)


www.ueapme.com

Fondée en 1979, l’UEAPME se présente comme la principale représentation des PME et de l’artisanat au sein de l’UE.

Bureau européen de l’artisanat, et des petites et moyennes entreprises pour la Normalisation (NORMAPME)

www.normapme.com

NORMAPME défend les intérêts des PME dans le processus de normalisation.

Formation & Emploi

Ministère de l’Education Nationale (MEN)

www.men.public.lu

Le MEN a pour mission la planification et l’administration de tous les enseignements offerts au Luxembourg (hormis l’enseignement supérieur).

Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire (MTE)

www.mte.public.lu

Le Ministère du Travail possède dans ses attributions 2 grands volets politiques distincts. Il s’agit d’une part des domaines d’action relevant de l’emploi et d’autre part du domaine du droit du travail et des relations professionnelles.

Administration de l’Emploi (ADEM)

www.adem.public.lu

L’ADEM est le partenaire de référence pour tous les acteurs du marché de l‘emploi.

L’ADEM aide les employeurs à :

  • publier les postes vacants
  • attribuer les indemnités de chômage
  • rechercher et engager un demandeur d’emploi
  • former des apprentis
  • engager un travailleur handicapé
  • engager un travailleur bénéficiaire d’une décision de reclassement externe
  • engager un jeune
  • engager un non-communautaire (permis de travail)
  • proposer des mesures pour maintenir l’emploi et éviter tout licenciement

Portail de la formation continue

www.lifelong-learning.lu

Site de référence en matière de formation au Luxembourg qui donne accès à plus de 6000 formations.

Lycée Technique Privé Emile Metz (LTPEM)


www.ltpem.lu

Le Lycée technique Emile Metz (LTPEM) est une structure privée mixte centrée sur la formation technique et professionnelle. L’établissement dispense un enseignement spécialisé dans la mécanique, l’électrotechnique et les métiers du bois dans les régimes professionnel et de la formation de technicien.

Lycée du Nord (LNW)

www.lnw.lu

A partir de l’année académique 2014-2015, le LNW propose un Brevet de Technicien Supérieur appelé « BTS – Technologie du Bois ».

Santé & Sécurité

Caisse Nationale de Santé (CNS)

www.cns.lu

La CNS est l’interlocuteur commun pour tous les assurés du secteur privé (salariés et non-salariés tels les indépendants) ainsi que pour les ouvriers de l’Etat, aussi bien en matière d’assurance maladie et que d’assurance dépendance.

Association d’assurance accident (AAA)

www.aaa.lu

Placée sous la tutelle du ministère de la Sécurité sociale, cet établissement public est en charge de la prévention et de la réparation des conséquences des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Service de Santé au Travail multisectoriel (STM)

www.stm.lu

Le STM est un établissement public, placé sous la tutelle du Ministre de la Santé, institué par la loi concernant les services de santé au travail, auquel sont affiliées les entreprises de différents secteurs.

SuperDrecksKëscht

www.sdk.lu

La SuperDrecksKëscht est une marque qui a été développée dans le cadre des tâches du Luxembourg en matière de gestion des déchets. Elle s’oriente sur la stratégie définie par l’UE privilégiant la prévention, puis la réutilisation, le recyclage, la valorisation et l‘élimination des déchets.

Autres liens utiles

Inspection du Travail et des Mines (ITM)

www.mitm.lu

L’ITM est compétente en matière de conditions de travail et de protection des travailleurs dans l’exercice dans leur activité professionnelle. L’ITM a ainsi une mission d´inspection du bien-être des travailleurs, dans le cadre :

  • des relations et des conditions de travail
  • de la santé et de la sécurité des travailleurs au travail

Portail des Marchés Publics

www.marches.public.lu

Ce portail s’adresse aussi bien aux organismes soumis à la législation sur les marchés publics qu’aux entreprises auxquelles il facilite l’accès à la commande publique. En effet les entreprises trouvent en un seul endroit les avis relatifs aux opportunités de marchés de travaux, fournitures et services émanant des pouvoirs adjudicateurs luxembourgeois. Par ailleurs, on y retrouve des informations relatives aux procédures et principes généraux sur ce portail.

Clauses contractuelles

www.crti-b.lu

Le CRTI-B est un Centre de Ressources fonctionnant au sein du CRP Henri Tudor qui, en tant que plate-forme neutre et ouverte pour tous les intervenants de l’acte de construire, cherche à améliorer la productivité et la compétitivité des acteurs de la construction. Le CRTI-B a comme objectif, notamment, de définir, de documenter, d’introduire et de tenir à jour des standards en matière de dossiers de soumission régissant les marchés des projets de construction.

Chambre des Députés

www.chd.lu

La Chambre des Députés est le cœur des institutions démocratiques de l’Etat. Son rôle institutionnel est défini dans un cadre juridique qui s’organise autour de la Constitution et du Règlement de la Chambre. Les missions de pouvoir législatif et de contrôle du Gouvernement attribuées à l’institution garantissent la vie démocratique du pays. Sur le site, on y retrouve l’actualité de la vie politique.

Conseil d’Etat

www.conseil-etat.public.lu

Le Conseil d’État du Luxembourg est une institution qui est appelée à donner son avis sur les projets de loi et les amendements qui pourraient y être proposés, ainsi que sur toutes autres questions qui lui seront déférées par le gouvernement ou par les lois.

Ministère de l’Economie

www.eco.public.lu

Le ministère de l’Economie a dans ses attributions toutes les questions liées à l’intérêt économique du Grand-Duché de Luxembourg

Service central de la statistique et des études économiques (STATEC)

www.statec.lu

Le STATEC est une administration, sous la tutelle du ministère de l’Economie. Il jouit cependant de l’indépendance scientifique et professionnelle c’est-à-dire que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne, il produit et diffuse ses données en toute neutralité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.

Portail juridique du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

www.legilux.public.lu

Le site Legilux est le portail juridique du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg sur Internet. Il permet d’accéder à la législation luxembourgeoise, soit sous la forme de textes bruts du Mémorial A, soit sous forme de textes coordonnés, contenus en grande partie dans des Codes et des Recueils de Législation.

Portail des entreprises

www.guichet.public.lu/entreprises

Ce portail propose des informations, des démarches à suivre pour chacune des étapes de la vie d’une entreprise au Luxembourg.

Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL)

www.uel.lu

L’Union des Entreprises Luxembourgeoises, en abrégé UEL, est l’organisation faîtière du patronat luxembourgeois. Créée le 29 juin 2000, elle succède à l’informel Comité de liaison patronal et regroupe les organisations patronales représentatives des secteurs de l’industrie, des services dont l’intermédiation financière et le commerce, de l’artisanat et l’horeca.