Le métier du menuisier

Le menuisier est un spécialiste de la conception et de la fabrication des ouvrages en bois, destinés à l’aménagement intérieur et extérieur des logements particuliers et des bâtiments publics. Le menuisier est un homme de son époque qui a su adapter son activité aux temps modernes, c’est-à-dire aux nouvelles techniques, ainsi qu’aux nouveaux matériaux. Même si la tradition n’a pas complètement disparu et si le bois demeure son outil de travail principal, il lui arrive de réaliser des ouvrages en plastique ou en aluminium. Son champ d’activités s’est également élargi: la réalisation de portes, de fenêtres, de placards, d’escaliers, de volets et de parquets fait partie intégrante de ses fonctions. Pourtant à côté de cette activité traditionnelle, s’ajoutent de nos jours également des travaux d’isolation, d’insonorisation, d’étanchéité ou encore des travaux de décoration intérieure d’édifices. Ce nouveau visage du menuisier l’oblige à diversifier ses compétences.

metier-1
metier-2

Moins physique que la plupart des métiers du BTP, cette profession s’exerce en grande majorité en atelier. Si le menuisier est appelé à réaliser un aménagement ou un meuble, il va dans un premier temps étudier les plans fournis par l’architecte ou faire lui-même une proposition sous forme d’esquisse. Rien n’est laissé au hasard, tous les paramètres sont pris en considération avec le client, couleur, pérennité du bois et des différents matériaux intervenants dans le projet.

Après accord du client, le véritable travail de l’artisan va débuter. A l’aide des plans de réalisation, il organise son débit. Ce travail de débit et de façonnage peut aujourd’hui être effectué grâce à des machines modernes à commande numérique, qui facilitent considérablement la tâche. Une fois les différentes pièces découpées, et remodelées si nécessaires, le menuisier va procéder au montage du meuble en assemblant toutes ces pièces. Il se rendra ensuite sur le lieu même du chantier et effectuera le montage définitif de l’ensemble sur place.

Eu égard à ce qui précède, on peut affirmer que le métier d’artisan-menuisier est un métier créatif, innovateur et à l’écoute des nouvelles technologies.